Please click here for the English version
La capitale des Gaules et de la Gastronomie vous accueille à bras ouverts ! Voici nos recommandations pour une visite en quelques jours des quartiers incontournables de la ville !
01. Visite du Vieux Lyon et de la Cathédrale Saint Jean
Entièrement classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Vieux Lyon est, avec Venise, le plus grand quartier de style médiéval et Renaissance encore resté intact jusqu'à nos jours. Vous n’avez qu’à vous perdre dans ses ruelles, déambuler dans les traboules typiquement lyonnaises, passer la porte monumentale de la Cathédrale Saint Jean pour découvrir la mystérieuse vieille ville. Vous pouvez déjeuner dans un traditionnel bouchon Lyonnais, vous n’aurez que l’embarras des bonnes tables : la rue la plus étoilée du monde se trouve rue du Bœuf, en plein cœur du Vieux Lyon !
02. Grimper à Fourvière et admirer le point de vue sur la ville
Les déambulations dans le Vieux Lyon vous mèneront à emprunter les immenses escaliers qui grimpent sur la colline de Fourvière. Pour les moins courageux, vous pourrez toujours embarquer dans « la Ficelle », surnom de l’iconique funiculaire rouge ! Là-haut, une vue sur la ville vous attend, la Basilique de Fourvière, haut lieu de pèlerinage, vous accueillera dans ses décors richement ornementés. ainsi que le théâtre Antique , trace des premières occupations romaines, un siècle avant Jésus Christ.
03. Se perdre dans les cours de l’Hôtel Dieu
Ancien hôpital de Lyon, le Grand Hôtel Dieu est désormais un lieu de commerce et de loisirs. Sa façade gigantesque de 400 mètres et son dôme monumental, dessiné par Soufflot, s'admire depuis les quais du Rhône ! Petite recommandation : passer une tête, ou boire un café au Dôme, le bar de l'Hôtel Intercontinental, pour admirer la sous face sculptée du dôme monumental, grandiose. Et bien sûr, venir nous voir à la boutique !
04. Faire une exposition du Musée des Confluences
Le Musée des Confluences offre à la fois une programmation riche et diversifiée, mais aussi un point de vue exceptionnel sur la ville, étant construit à la jonction du Rhône et de la Saône.
05. Se baigner sur les Quais du Rhône
La piscine du Rhône est construite sur les berges du fleuve, les pieds dans l'eau ! Elle abrite un bassin de loisirs où vous pourrez vous allonger sur un lit de bulles, en ayant une vue incomparable sur la Presqu'île lyonnaise. Quelle piscine municipale peut en dire autant ?!
06. Tomber sur la Fresque des Lyonnais
Sur les quais de Saône, vous pourrez prendre le Vaporetto, navette fluviale qui parcourt la Saône du Nord au Sud et offre un magnifique spectacle à moindre prix. Arrêtez- vous pour admirer la Fresque des Lyonnais, immense mur peint à l'effigie de 25 personnalités locales.
07. Boire un verre place Sathonay
Juste à côté, en bas des pentes de la Croix-Rousse, découvrez cette place vivante où vous pourrez boire un verre et manger un bout sur une des nombreuses terrasses qui l'entourent !
08. Manger des huitres sur le marché de la Croix-Rousse
A Lyon, il y a deux collines : "celle qui prie" (la colline de Fourvière) et "celle qui travaille" ( la colline de la Croix-Rousse) ! Quartier ouvrier emblématique de Lyon, connu pour la production de la soie et la révolte des Canuts, il abrite des jardins, des boutiques d'artisans et de créateurs, et un grand marché alimentaire, tous les jours, où il est de coutume de manger des huîtres après les emplettes.
09. Découvrir où a été tourné le premier film de l’Histoire
Lyon est la ville où a été inventé le cinéma, par les Frères Lumière, et où a été tourné le premier film de l'Histoire ! Au Musée Lumière, vous découvrirez le lieu où a été tourné " La sortie d'usine", mais aussi visiter la maison des deux frères : la Villa Lumière. De nombreuses projections de films sont programmées tout au long de l'année !